ienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties ! comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... : ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !
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Documentation Meazzi Il s’agit d’une marque Italienne bien connue des amateurs de chambre d'échos, et c’est la famille MEAZZI qui en est à l'origine depuis 1926sous l’impulsion d’Enrico Meazzi qui est un importateur et fabricant de montres, horloges, bijoux. Après la guerre les frères Remo et Marino Meazzi s’unissent pour créer FRAMEZ. Ce drôle de nom est issu de la contraction de Fratelli Meazzi. Les premières productions de guitares et de batteries apparaissent dans les années 50. J'ai découvert au fil de mes recherches que MEAZZI n’aura jamais d’usine en propre et faisait fabriquer ses produits par des tiers possédant déjà les savoir-faire techniques. Ainsi la plupart des produits Meazzi seront conçus et fabriqués par des sous-traitants et principalement la société Milanaise SEP (Sociéta Elettronica Palomba) qui est jusqu'à présent la seule connue, car son sigle apparaît sur certains modèles ... mais pas sur tous. Il me paraît raisonnable de penser que d'autres entreprises auraient pû fabriquer les machines MEAZZI dans le même temps que SEP. Je formule cette hypothèse car de nombreux autres modèles différents vont se succéder dans un laps de temps trés court, et ne portent pas la mention "licence SEP". Je pense à l'entreprise CALDIRONI qui existait déjà à l'époque de SEP (disparue en 1972), qui était liée à Meazzi et qui continua la fabrication des produits M3emthree bien après la disparition de Meazzi. Rappelons que les troisi M de M3 signifiaient "Meazzi Musica Milano". Et les modèles Meazzi sont très différents entre eux, de par leur présentation verticale ou horizontale, de par l'implantation de la mécanique sur le dessus ou à l'avant, à tambour ou à bande, de l'électronique, de par l'utilisation de matériaux divers pour la fabrication des coffrets bois ou métal, etc.... Mais ce n'est qu'une supposition. La fratrie Meazzi se concentrera donc sur la création et le développement de ses produits ainsi que sur la distribution de produits tiers. Nous ne nous étendrons pas dans ce chapitre, sur la production des guitares en collaboration avec Wandré, ou batteries, mais sur les produits électroniques adaptés aux instruments de musique et notamment sur les premières chambre d’échos qui ont fait leur apparition à la fin des années 50. |
Le modèle F (ou 1) La réputation et le succès de cette marque provient de l’utilisation de ce matériel par Hank Marvin le guitariste soliste du groupe britannique «The Shadows». Il aurait en effet utilisé le premier modèle de chambre d’écho (qui n'a d’ailleurs jamais été labellisé Meazzi mais VoxEcho) et qui a été commercialisé « pour la première fois en Angleterre » comme l'indique la publicité, en 1959 par JMI (Jenning Musical Industries). Ce premier modèle à tambour magnétique et à vitesse unique est quelquefois désigné sous le nom de modèle F (Framez) auquel je préfèrerai simplement modèle 1.
Voici ci-dessus, les publicités de l’époque qui indiquent « Now available for the first time in this country », et qui indiquent un prix élevé de 85 £ (prix identique à celui du Vox AC30 twin 4 entrées) qui pourrait être l’équivalent de 2450 € selon certaines sources (ce qui me paraît considérable). Donc pas vraiment à la portée de toutes les bourses ! Aucune autre documentation ou photographie d'un exemplaire de ce premier modèle F, qui ne fut probablement fabriqué qu’en quantité très limitée et importé en angleterre au compte-goutte compte-tenu de son prix. Autre hypothèse de la rareté de ce modèle, c'est qu'une concurrence britannique existait déjà pour ces machines à échos, avec la marque Watkins qui commercialisait dès 1958 sa première Copicat. Selmer proposait lui aussi dans un temps assez proche son modèle TrueVoice Echo 200. Ces machines selon les informations recueillies étaient vendues en dessous des 40 £, soit moitié moins cher que leur concurrente italienne ! |
Le modèle J Rapidement un second modèle est apparu cette fois sous le label «Jennings» avec une configuration assez différente et qui est assez communément appelé modèle J (Jennings). Sa présentation horizontale plutôt que verticale laisse l’accès libre au tambour magnétique et aux têtes de lecture situées sur le dessus pour la maintenance. Elle dispose de six têtes de lecture, et de deux vitesses de rotation. |
C'est ce même modéle (images ci-dessous) qui a été acquis puis restauré avec talent par Phil Kelly, qui nous en fait une très convaincante démonstration sur YouTube, couplé avec un VOX AC15 de 1960, et qui approche de très près le son original de H.B. Marvin des early years sur le titre "Wonderful Land" : https://YouTube/K9JzOCEzXnM |
Le modèle 2 Voici ci-dessous un troisième modèle qui apparaît assez rapidement en 1961. Encore différent de ses prédécesseurs, il abandonne le coffret bois pour un coffret métallique et sa façade remaniée est labellisée VoxEcho comme on peut le voir sur la publicité ci-dessous à gauche. Cette fois l'origine Italienne de l'appareil s'affiche par l'indication (pour la première fois) sur le bas du panneau de commande «ECHOMATIC FRAMEZ», mais probablement badgée à la demande de Jennings Musical Industries. Toujours au même prix élevé pour l'époque de 85 £, elle comporte maintenant trois entrées au lieu d'une sur les modèles précédents, quatre têtes de lecture, un réglage mécanique de la vitesse de rotation par déplacement du galet d’entraînement sur l’axe conique du moteur. Ci-dessous une publicité suivie d'une très belle restauration de Piet Van Dort, ainsi que du schéma d'origine de Jennings Musical Industries Ltd, intitulé " ECHOMATIC MODEL N°2 " et daté du 20/05/1960. |
Nous avons de meilleures informations sur les produits MEAZZI à partir de 1962/1963. Après un transfert de siège social à Milan via Piati 4/6, les frères Meazzi vont maintenant abandonner progressivement le nom de Framez sous lequel ils avaient commercialisés depuis la fin des années 50, des guitares, des amplis, des micros, des accordéons, et bien d'autres choses. Surfant sur la vague rock et yéyé, ils vont proposer une gamme de plus en plus complète d'appareils pour les jeunes apprentis guitaristes qui constituent un nouveau marché florissant dans lequel l'industrie italienne très dynamique va s'engouffrer. Souvenons-nous des marques Eko, Bartolini, Crucianelli, Wandré, Welson, Semprini, etc ... Désormais les systèmes à plateau magnétique vont disparaître au profit des machines à bande magnétique. Il est assez couramment admis que les plateaux enroulés de fils d'aciers fraisés à plat sur leur surface, ou entourés d'une bande magnétique de 1/2 pouce collée sur l'épaisseur du plateau manquaient de fiabilité à cause de l'usure des fils, et celle plus rapide de cette bande qui n'était pas facilement ni rapidement remplaçable. D'autre part les têtes effacement enregistrement et lecture étaient montées sur un mécanisme un peu compliqué rendant leur réglage optimum en azimuth un peu délicat. L'adoption du système à bande magnétique 1/4 de pouce sans fin simplifiait la construction et en abaissait le coût par la suppression d'une pièce importante en l'occurence le plateau en aluminium rectifié et équilibré, ainsi que des supports réglables des têtes magnétiques. Celles-ci étaient maintenant simplement vissées sur la platine et réglées une fois pour toutes en usine et bloquées dans leur position par une couche de vernis rouge. De nombreux modèles de machines à bande vont donc se succéder à un rythme important puis vont équiper des amplificateurs de sonorisation comme le Factotum, ainsi que des amplificateurs de guitare comme l'Ultrasonic. La gamme des Echomatic PA 306 En 1963, la nouvelle Echomatic PA 306 renoue avec le coffret bois, mais est équipée pour la première fois du clavier de présélection echo/halo/reverb/repet ainsi que du nouveau graphisme du panneau de contrôle qui restera le même pendant plusieurs années affichant à chaque fois le nom ou la référence du modèle. C'est aussi le premier modèle à bande magnétique a 6 têtes, à vitesse unique, avec la partie mécanique situé sur le dessus du coffret. |
La même année sort le modèle factotum première génération qui est un amplificateur stéréo qui renoue avec le coffret métallique équipé de la partie écho de la PA 306. Il s'agit toujours d'un ampli tout lampes de 2x18 watts et rien qu'à apercevoir les trois transfos, on devine aisémment qu'il est d'un poids respectable. Petite nouveauté, le panneau de contrôle est maintenant de couleur noire avec les inscriptions sérigraphiées de couleur or, lui donnant une petite touche plus luxueuse. Toutefois quelques modèles ultérieurs conserverons un panneau blanc ! |
En 1964 la deuxième génération de factotum arrive sur le marché donnant encore une preuve s'il en était besoin du dynamisme des entreprises italiennes. L'amplificateur passe maintenant à 2 x 20 watts et son aspect général change très nettement. Si le coffret est toujours métallique, le panneau de contrôle est maintenant incliné pour une meilleure visibilité. Il est protégé par un capôt qui, en position relevée est muni d’un éclairage très pratique pour bien visualiser les commandes dans un environnement sombre. Toujours les cinq entrées sur trois canaux mais avec prises au format jack 6.35 en remplacement des prises geloso peu pratiques. Un gros vu-mètre “général control” situé en partie gauche du panneau de commande, permet de surveiller les fonctions vitales de l’ampli, l’état des lampes, etc…. Mais la nouveauté principale est la platine réservée au mécanisme moteur/têtes qui se trouve maintenant placée à l'avant et sous le panneau de contrôle. Cette platine est amovible facilitant ainsi le nettoyage des têtes et le changement de la bande magnétique. Voici la documentation de 1964 sur cette nouvelle version du factotum qui comprend toujours la face avant de couleur blanc/crème. |
A la fin de l'année 1964 les anciens boutons cannelés sont remplacés par des boutons “flèche” de couleur blanche, puis noire, et parfois rouges, avec une base dorée permettant d’un simple coup d’oeil de voir leur position. C'est le modèle ci-dessous. |
Il existe diverses déclinaisons de cet ensemble ampli/echo, suivant le niveau d'équipement, le nombre de têtes magnétiques, la présence ou non du clavier de présélection comme ci-dessous à gauche sous la référence PA 316, ou avec la dénomination "Echo Universal" ou "EchoAmateur" et "Echorama" référencé PA296 pour ces deux derniers qui étaient prévus pour fonctionner avec un module amplificateur externe. |
La chambre d'écho modèle ECHOMATIC PA 306 à partir de 1963/64 L'un des distributeurs de la marque Meazzi en france est "Fratelli Crosio", encore deux frères Mario et Hector Crosio qui reprennent l'affaire familiale de fabrication d'accordéons de qualité en 1921. Quel jeune parisien ne connaissait pas le petit magasin de la rue René Boulanger à la vitrine toujours bien garnie .... C'est là que le leader de notre groupe achètera sa Meazzi vers 1965 ou 66.
Mais celle que je vous présente ici est probablement apparue en 1963, elle est maintenant présentée en coffret métallique, avec pas moins de cinq entrées et six têtes de lecture, avec le clavier de présélections Echo - Halo - Reverb - Repet et une seule vitesse. J'ai acquis cette Meazzi dans les années 1990, elle avait été stockée dans un sous-sol non chauffé et humide, et était dans un triste état, très attaquée par la rouille, elle ne fonctionnait plus. Peu de renseignements étaient disponibles à cette époque ou internet n'en était encore qu'à ses balbutiements, et aucun schéma n'existait. Mais heureusement j'avais en point de comparaison celle d'un copain musicien et j'ai entrepris de la restaurer. (Cette page de catalogue ci-dessous à gauche nous a été aimablement communiquée par Thierry Dupont) |
La platine métallique (photo 5 ci-dessous) supportant les têtes et le moteur étant entièrement rouillée, tout a été démonté, pour décapage, puis remonté après remplacement des quatre switches et résistances (ci-dessous photo 2). Les deux guide-bande en laiton étaient litérallement limés par le frottement de la bande magnétique, et j'en ai fait confectionner deux nouveaux par un ami tourneur. Le moteur (ci-dessous photo 3) fixé à la platine par quatre longues entretoises s'est trouvé démonté de fait car les capots supérieur et inférieur sont également visés sur lesdites entretoises. Ce moteur est sans charbons et pratiquement inusable. Par contre son remontage est assez délicat et le rotor doit être soigneusement centré pour n'engendrer aucun frottement. Une fois remonté il tourne sans aucun bruit. La pertie inférieure de son axe entraîne un galet unique en caoutchouc sur lequel vient s'enrouler la bande magnétique qui se trouve ainsi entrainée à son tour. La section lampe comporte quatre 12AX7, une EZ90, et une EL84. Les deux potentiomètres visibles devant les lampes (photo 4) règlent le taux de réinjection pour celui de droite, et le niveau signal direct/effet (wet/dry). Il faut souligner que leur position lorsque le coffret est remonté, les rends peu accessibles. |
Je me suis aidé d'un schéma trouvé sur internet dont j'ai précisé (pour l'ignorant que je suis) quelques emplacements et qui pourra peut-être vous aider à comprendre l'organisation de cette électronique. |
A PROPOS DES BANDES MAGNETIQUES Au chapître de la bande magnétique je recommande de les confectionner soi-même. La longueur de la boucle est pour mon modèle de 53 cm, toutefois il faut, compte-tenu de la chute due à la coupe en bizeau, prévoir plutôt 20 mm de plus. Il convient de faire toujours plusieurs essais pour trouver la dimension exacte qui peut varier légèrement de + ou - 5 mm, suivant la force de tension du ressort du tendeur de bande. Un peu trop large ou pas assez, elle risque de ne pas défiler régulièrement c'est-à-dire de patiner et ralentir, voire de se bloquer par intermittence provoquant un son très désagréable. D'autre part un peu trop petite, il sera difficile de l'insérer dans son chemin sans l'endommager. Enfin l'adhésif qui joint les deux extrémités (en biseau) ne doit pas être trop long (10 mm), ni déborder des bords de la bande. Une fois la bonne longueur trouvée, je vous conseille d'en faire plusieurs dizaines d'avance, car c'est assez fastidieux. Soyez très rigoureux car pour un même type de bande, j'attire vraiment votre attention sur une bande mal confectionnée qui pourrait paraître identique à une autre mais, dont les résultats à l'écoute peuvent varier considérablement par rapport à une autre boucle de la même série. Et pensez à changer cette bande régulièrement, car les têtes d'époque même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil, sont forcément usées et rayent les bandes, qui à leur tour usent les têtes ... etc ... etc !
Un autre sujet est de savoir quel type de bande utiliser : les infos de Meazzi indiquaient à l'époque qu'il fallait utiliser des bandes à l'oxyde vert sans autre précision ...! De certaines sources il semblerait que les bandes originales Meazzi étaient de la bande AGFA PEM 468, cependant d'après mes recherches cette référence semble n'avoir été introduite selon le " Magnetbandmuseum ", qu'à partir de 1973 donc trop tard pour équiper les premières Meazzi. D'après mes recherches sur les bandes utilisées dans les sixties, il semblerait que la firme allemande Agfa-Gevaert était le principal fabricant des supports magnétiques et les premières références commercialisées avec l'apparition des premiers magnétophones grand public, sont les Agfa PER (1961), PER 525 (1963), PER 555 (1963) cette dernière succédait à la précédente avec une couche d'oxyde legèrement plus épaisse, et PER 528 (1981). La PER 525 avait une surface légèrement abrasive qui était prévue pour "nettoyer" les têtes et les passages de bande (source Magnetbandmuseum). Pour qui a récupéré comme moi, une machine dont les têtes et les guide-bande en laiton étaient littéralement applatis, il ne serait pas étonnant que cette PER 525 ait été utilisée par Meazzi, sauf si le propriétaire n'avait jamais changé sa bande malgré une utilisation intensive. J'ai souvent utilisé de la bande PER 528 dont il me reste une bobine achetée probablement dans les années 80, et qui était utilisée d'origine sur les machines Roland (RE201). Je vous renvoie aux photos jointes .... Contrairement à un commentaire que j'ai pu également voir sur le net, pour la bande référence 555 qui aurait destinée spécifiquement à l'appareil factotum 555 ... c'est évidemment fantaisiste car cet appareil a été fabriqué à une époque ou cette bande ne l'était plus et c'est un pur hazard si les deux références sont identiques ! La signification des lettres correspondait par exemple pour la lettre P à des bandes à pigments en forme d'aiguilles longues, la lettre R ainsi que le chiffre 5 à des bandes dont le dos était imprimé en gris/blanc ou noir sur fond rouge comme la PER 525 ci-dessous, avec l'indication du fabricant, du type de type de bande et du numéro de lot de fabrication, facilitant leur identification dans les sociétés de radio-diffusion qui était les principaux utilisateurs de bandes magnétiques. Mais probablement que d'autres bandes pourraient également faire le job ... et j'en ai essayé pas mal notamment de la Scotch 207 que j'utilisais pour mes magnétophones, mais ces bandes plus modernes apparues à l'époque des magnétophones stéréo/haute-fidélité à faible bruit et haut niveau de sortie, ne donnent pas forcément de meilleurs résultats et c'est même parfois l'inverse. A chacun de faire ses propres tests, en évitant les bandes trop fines, et en privilégiant quand même des bandes plus épaisses avec un dos mat, plus agripant, plutôt qu'un dos brillant risquant d'induire un patinage alléatoire surtout si la tension du ressort du pinch roller est faible. |
Important : si vous avez une machine de ce genre à réparer et que vous avez des têtes HS, ce qui m'est personnellement arrivé, il existe deux solutions : essayer d'en trouver d'occasion ce que j'ai réussi à faire mais cependant c'est assez rare. Ensuite un fabricant de têtes magnétiques italien "PhotovoxTechnology" peut refabriquer votre tête HS pour Meazzi, Binson, Echorec sur demande : c'est ici https://www.photovoxtech.it/dettaglio.php?id_noticia=32 Quelques photos de détails de la platine moteur/têtes. |
Poursuivant la restauration de ma Meazzi PA 306, bien que mes connaissances en électronique soient presque nulles, j'avais remplacé les lampes et les composants condensateurs et résistances qui me paraissaient douteux et j'avais réussi à la faire fonctionner d'une manière satisfaisante. Avec l'avènement des effets numériques et notamment de la gamme Alesis avec ses différents modèles de Quadraverb, ma Meazzi a été renvoyée au placard pendant plusieurs années. A sa remise en route en 2017 plus rien ne fonctionnait correctement et je l'ai donc confiée à un électronicien spécialiste des circuits à lampes, et donc la partie préampli a été remise en parfaite condition. Par contre le niveau réinjection était faible. Profitant du confinement de 2020, j'ai donc recherché quelle pouvait être la cause et au bout de plusieurs semaines à comparer avec le schéma et avec l'aide de mon ami Roger qui possède la même Meazzi que moi, nous avons trouvé que le câblage du potentiomètre de réinjection n'était pas correct. Après l'avoir rectifié selon le schéma j'ai retrouvé un volume de réinjection normal. Suite à quelques erreurs de ma part, après le remplacement malheureux de quelques composants (j'avais confondu des condensateurs et des résistances), j'ai réussi avec l'aide de Jacques Brun que je remercie pour son aide précieuse à la remettre en parfait état. Je vous laisse apprécier ci-dessous le fouillis de cette électronique d'antan ! |
J'allais omettre que le coffret métallique malgré une première réfection approximative, méritait un petit coup de jeune, et pendant que le chassis était démonté, j'en ai profité pour lui refaire une beauté et je l'ai repeins en gris plus foncé, malgré que la couleur d'origine était un gris aluminium. J'ai également remplacé les boulons, écrous, et vis. |
Comme tout fonctionnait bien à présent, j'ai décidé de modifier la disposition des têtes de lecture en déplaçant vers la droite la tête d'enregistrement. Ensuite la dernière tête ECHO trop éloignée à 800 m/sec était inutile et a été replacée en bas en dernière position ce qui la ramène à 533 m/sec. Comme j'avais une tête supplémentaire achetée d'occasion il y a bien longtemps, je l'ai rajoutée en première position après la tête de lecture à 15 m/sec. Si elle ne se distingue pas beaucoup seule, elle permet en combinaison avec ses voisines des "chansons d'échos" intéressantes. Les anciens trous de fixation restaient disponibles pour la remise aisée en l'état d'origine. Ci-dessous voici la photo de la face avant modifiée montrant le nouveau positionnement des têtes d'enregistrement et de lecture, qui nous donne en millisecondes les écarts de rebonds suivants 15, 173, 224, 294, 366, 439, et 533. |
Vue globale après restauration.
Finalement après pas mal de problèmes de défilement j'ai retiré la tête rajoutée, rétablissant la distance initiale entre tête d'effacement (rouge) et tête d'enregistrement et j'ai obtenu ainsi un défilement plus stable et régulier. Cette chambre d'echos à un très beau son, elle s'avère quand même un peu capricieuse, mais c'est une vieille dame de 60 ans !!! |
Quelques catalogues d'époque et la suite de la production MEAZZI
Des catalogues accompagnés de deux tarifs datés de mai 1964 et octobre 1964.
Il s'agit de la génération d'appareils factotum et PA 306 "Echomatic" à coffrets métalliques vers 1961/1962, la gamme précédente avait des coffrets fabriqués en bois gainés vinyl. Ces catalogues nous ont été aimablement communiqués par Henri Géniaux. |
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L'ère du transistor vers 1965 Arrivée des modèles à transistors avec une tête de lecture supplémentaire. J'ai indiqué dans le titre "vers 1965" me fiant à la date du catalogue français ci-dessous. Toutefois il est très possible que l'apparition de l'utilisation du transistor chez Meazzi puisse dater de 1964. Beaucoup se posent des questions sur l'utilité du gros vu-mètre situé en partie gauche de la façade de "Factotum All Transistors". Il y a une explication sous le titre "Fonctions du vu-mètre". Elle est à prendre avec précautions car ce n'est que la traduction des indications qui étaient déjà dans les catalogues des modèles à lampes. Par exemple sous la rubrique : "Final A-B : zone verte du cadran sert pour contrôler le courant des lampes finales des amplificateurs A et B, et permet par conséquent de situer les lampes éventuellement épuisées ou défectueuses".... très utile pour un ampli "tout transistor" ... !
L'Echomatic PA 306 tout transistor Le générateur d'écho PA 306 n'échappe pas lui non plus à la révolution technologique du transistor. Curieusement il conserve les dimensions généreuses du "factotum tout transistor" et qui excèdent les 36,5 cm du boitier tout lampes. Cela doit être bien vide à l'intérieur, et je pense notamment à l'emplacement du gros vu-mètre de contrôle du factotum ci-dessus, remplacé par un grand "M" doré. Mais je suppose que par soucis de standardisation et donc de coûts pour l'entreprise, on a réutilisé en partie des éléments de chassis déjà disponibles pour d'autres produits. |
Nous allons maintenant passer en revue les différents modèles d'amplificateurs proposés par MEAZZI L'amplificateur modèle METROPOLITAN C'est probablement le modèle que l'on rencontre le moins. Présentation en coffret bois gainé bicolore rouge et gris d'une petite puissance de 4 watts. Petite taille (imaginez que c'est à peine plus grand qu'un carton de boite à chaussures !), petit poids, petite puissance et probablement petit prix. Et deux petits haut-parleurs de 5 pouces, logés dans un coffret de 35 cm de largeur.... Mais c'était assez fréquent au début de l'amplification à lampe l'époque d'avoir des amplis de la taille d'un petit poste de radio !
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L'amplificateur modèle MANAGER |
Ci-dessous une variation du modèle MANAGER en version tête seulement. |
L'amplificateur ULTRASONIC C'est probablement le modèle que l'on rencontre le plus souvent en occasion. Il était primitivement présenté en coffret bois avec une puissance modeste de 12 watts, mais rappelons qu'un 12 watts lampes était quand même une puissance respectable au tout début des années 60. Il est doté d'un vibrato électronique. Il est présenté initialement avec un aspect "mallette de transport" muni d'un couvercle avec poignée. En 1963 sa présentation va évoluer à plusieurs reprises, et il sera disponible en différentes versions "Spécial", "Complet" avec ou sans le module écho, et sa puissance passera également à 15 watts. Ci-dessous une évolution de ce modèle "ULTRASONIC COMPLET 20" probablement vers 1967. Un joli modèle restauré qui s'est vendu près de 3000 €. La prise secteur a été remplacée. La platine semble également avoir été modifiée avec un positionnement et un système de fixation des deux têtes de lecture non original. Ampli à tubes 1EZ81 - 2 ECC83 - 2EL84 - 1ECC82 -1 EL84, pour une puissance de 15 watts, ont peut regretter les deux petits HP de 8 pouces mais probablement suffisants pour la puissance annoncée. Un effet echo à bande habituel chez Meazzi. |
Ci-dessous une variation de l'Ultrasonic nommé "ULTRASONIC SPECIAL", qui est le même que précédemment sauf un vibrato électronique incorporé ainsi qu'une pédale switch pour commuter écho ou vibrato. |
L'amplificateur modèle PARAMOUNT Voici l'un des modèles le plus ancien de Paramount. S'il ne dispose pas d'effet incorporé, une pédale vibrato externe trouve ici sa place dans le coffret.
Ci-dessous voici deux évolutions du Paramount, la couleur noire ou verte cache un ampli à un seul HP à gauche plutôt minuscule, et à deux HP à droite. Le vibrato électronique a disparu |
L'amplificateur modèle CONCERTORAMA C'est le modèle haut de gamme dès 1962/63 chez Meazzi avec 18 watts annoncés, le plaçant d'emblée comme le plus puissant de la gamme. Le look de ce modèle catalogue est quand même très années 50 avec des pieds de meuble TV ... un ampli de salon en quelque sorte.
Cependant comme d'habitude chez Meazzi, il y a plusieurs modèles répondant au nom de "Concertorama". Le concertorama standard d'entrée de gamme, possèdant deux entrées micros seulement et dépourvu de vibrato électronique et de module d'écho Le concertorama guitare (Chitarra) est un modèle à deux canaux séparés et quatre entrées micro, plus une entrée vibrato, et auquel on a ajouté l'unité simplifiée d'Echomatic à bande bien connue maintenant, avec trois têtes magnétiques, une tête pour l'enregistrement et deux pour la lecture. On voit sur la photo ci-dessous les deux types de boutons utilisés, le plus ancien étant le bouton droit canelé de couleur crème. Le bouton blanc à embase dorée a également existé en noir. |
L'amplificateur modèle OLIMPIA 555 A la fin des années 60, suivant probablement la tendance, l'aspect des modèles se modifie comme en témoigne ce type 555 disponible en combo ou juste en tête d'ampli avec deux canaux et la platine echo avec deux têtes de lecture. Ci-dessous la même désignation 555 pour un modèle assez différent qui perd sa dénomination "Olimpia". Il est maintenant présenté en version rack avec une poignée de chaque coté. En revanche, il ne dispose que d'un seul canal et d'une platine écho encore plus spartiate. que la précédente. |
L'amplificateur modèle 666 Le modèle 666 reprend la même évolution que le 555 ci-dessus. D'abord présenté en combo assez classique, son aspect changera probablement vers les années 70 où nous verrons une bascule vers des modèles en présentation "rack". Et ici le modèle 666 reprend le format d'une tête rack déjà vu sur le 555 avec deux poignées pour faciliter sa manipulation... C'est toujours un ampli bi-canal, mais le second est un canal vibrato. Il est équipé d'une unité d'écho différente de ce que Meazzi faisait depuis une décennie. Vous voyez sur les photos ci-dessous qu'il est équipé d'une cassette permettant l'utilisation d'une plus grande longueur de bande et donc d'user moins les têtes. Le format tête rack est destiné à ce genre de stack assez impressionnant. |
L'ANNEE 1972 SONNE LA FIN DE SEP (Sociéta Elettronica Palomba) D'après le témoignage d'un ancien électronicien de SEP retrouvé sur le forum italien "Musicoff", la Societa Elettronica Palomba (SEP) qui fabriquait tout ou partie des produits Meazzi cesse ses activités en 1972 et toute la fabrication est transférée à Cologne chez Caldironi, chez qui ce technicien va aller travailler. Caldironi cessera lui-même ses activités en 1981. Sans entrer dans des détails que je ne connais d'ailleurs pas précisemment, Meazzi et Caldironi vont se retrouver associés, du moins pour la commercialisation d'une nouvelle gamme de produits qui va prendre le nom d'M3emthree, et qui sera fabriquée par Caldironi. La signification des trois M de la marque serait "Meazzi Musica Milano". La production M3emthree comprendra des amplificateurs et des chambres d'echos à bande avec des présentations assez diverses au fil des années. Plutôt bon marchées les gammes Jazz, Studio, seront déclinées en plusieurs puissances. Modèle STUDIO Entrée de gamme avec la série Studio 30 qui existait aussi en version Studio 40. Modèle GUNNER La gamme moyenne est représentée par le modèle Gunner 50 (40w), Gunner 100 (60w), et Gunner 150 (80w). Tous trois équipés de deux canaux avec trémolo, réverb et distorsion. Ci-dessous le Super Gunner 100 et le super Gunner 150. Modèle TOTAL On s'aperçoit avec ces nombreuses déclinaisons d'un même modèle, (ci-dessous le Total 100 qui représente le haut de gamme avec quatre HP), que M3emthree a tenté désespéremment au fil des années 70 en variant les présentations, de les maintenir au "goût du jour", de conserver des parts de marchés qui lui échappaient face à la concurrence des produits japonais et américains. Dans la gamme 'Total" signalons que le modèle existait aussi en 40 w (avec seulement deux HP), 60w. et 100 w.
Divers modèles à la fin de l'activité de Caldironi Le concept ampli + chambre d'écho cher à Meazzi est maintenu avec ce modèle nommé Factotom 743. Toujours deux canaux avec trois entrées sur chaque canal. Le module écho est maintenant à cassette. Un mélangeur 5 entrées avec écho à bande à cassette modèle "Show PA System".. Encore un mixeur à cassette modèle "Hotline MN 8". Le MINIMAX ECHO est conçu pour être couplé à un mixeur, le tout d'une taille réduite. L'ECHOFINDER ainsi que l'ECHO 9000 ci-dessous seront probablement les toutes dernières versions de machines à bandes produites par M3emthree. Elles sont toutes à vitesse variable, probablement à deux têtes de lecture, et le dernier modèle 9000 possède une panoplie de contrôle plus étendus dont un vu-mètre pour le niveau d'enregistrement. |
Mais tous les efforts d'M3emthree pour essayer de rester au niveau des productions japonaises qui montent en puissance au cours des années 70, resteront peine perdue. Il n'est qu'à comparer l'aspect esthétiquement assez "cheap" des produits M3 avec les produits Roland (par exemple la RE 201) qui étaient devenus à la fin des années 70, une référence en matière de chambre d'écho à bande. La firme disparaîtra en 1981. |
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